- Accueilir les appels d'enfants en danger ou en risque de l'être et de toute personne confrontée à ce type de situations pour aider à leur dépistage et facilier la protection des mineurs en danger
- Transmettre les informations concernant ces enfants aux services des Conseils généraux compétents en la matière, aux fins d'évaluation de la situation de l'enfant et de détermination de l'aide appropriée le cas échéant
- Agir au titre de la prévention situations d'enfants en danger
Allô Enfance en danger
Le service national d'accueil téléphonique pour l'enfance en danger (SNATED), le "119-Allô Enfance en danger", procède depuis plusieurs mois à une campagne de diffusion de ses affiches en direction des différents secteurs (établissements scolaires, gendarmeries, services de police...) en application de l'article 226-8 du Code de l'Action sociale et des Familles. Ce dernier prévoit "l'affichage des coordonées du service d'accueil téléphonique obligatoire dans tous les établissements et services recevant de façon habituelle des mineurs".
Ce service a été créé par la loi du 10 juillet 1989, transformé en 2004 en un GIP réunissant l'Etat, l'ensemble des conseils généraux et plusieurs asociations de protection de l'enfance, pour recueillir et transmettre aux services compétents les informations recueillis de mineurs en danger.
Ce numéro d'urgence concerne l'ensemble des dangers ou des risques de dangers auxquels un mineur peut être confronté (violences physiques, psychologiques, sexuelles, négligences lourdes, conditions d'éducation défaillantes sans maltraitance évidente, mise en danger résultant du comportement de l'enfant lui-même... ).
Les missions du "119-Allô Enfance en Danger" sont en effet :