Le métier de délégué pharmaceutique séduit en raison de son salaire attractif et les avantages qu’il offre. Ce métier ne requiert pas des études universitaires précises. Il faut juste effectuer une formation spécialisée pour avoir une certaine qualification pour exercer cette fonction.
Suivre une formation est-il obligatoire pour devenir délégué pharmaceutique ?
Il n’existe pas de diplôme officiel qui permet d’accéder à ce métier. Cependant, les personnes ayant suivi des études de commerce ou qui ont une expérience dans la vente possèdent des avantages conséquents. Elles peuvent facilement se faire engager puisqu’elles ne sont plus considérées comme des débutants. Pourtant, il est essentiel de suivre quelques formations professionnelles pour connaître les produits pharmaceutiques. En effet, la formation visiteur médical est indispensable pour ceux qui font leurs premiers pas dans le monde du négoce. La durée de l’apprentissage varie suivant l’établissement qui la propose. Elle peut aller de quelques mois à quelques années. De plus, pour ceux qui ne peuvent pas effectuer de déplacements dans les établissements spécialisés pour cette formation, quelques institutions peuvent fournir des formations à distance. Les élèves pourront apprendre les rouages de l’industrie pharmaceutique sur des bases de communication ainsi que des notions de transactions. Pour accéder à ces écoles, le BAC, le DUT ou le BTS sont souvent nécessaires. Selon le système qu’elles ont adopté, un test ou un entretien se fera avant l'entrée. Après l’enseignement théorique, les étudiants devront suivre des stages pour pouvoir être opérationnels. Pour en apprendre plus sur les modalités d’admission, cliquez ici pour plus d’infos.
Quelles sont les compétences exigées par ce métier ?
Un bon délégué commercial pharmaceutique se démarque par ses connaissances aiguisées du secteur de la santé. Une formation sur des bases solides est donc primordiale pour acquérir ses compétences. Il doit maîtriser les notions de produits pharmaceutiques pour pouvoir renseigner correctement la clientèle. Une grande force de persuasion est indispensable pour atteindre des objectifs de vente. Il faut savoir que son salaire dépend des bénéfices qu’il a réussi à faire. La plupart du temps, le délégué pharmaceutique se charge lui-même de la gestion des stocks puisqu’il tient la liste des produits qu’il a écoulés. Il doit s’organiser pour approvisionner son laboratoire convenablement. Le métier de délégué pharmaceutique est basé sur la communication. Il est donc primordial d’avoir un bon sens du relationnel pour créer des liens solides avec sa clientèle. Grâce à cette qualité, il pourra aisément les fidéliser. Le délégué pharmaceutique est souvent amené à voyager. Son laboratoire peut l’envoyer à l’autre bout du pays pour faire connaitre son produit. Il est important qu’il soit parfaitement autonome et qu’il ait une grande disponibilité surtout les premières années. Les débutants doivent travailler davantage pour gravir facilement les échelons et gagner en expérience. Il doit faire preuve de persévérance, car il passera beaucoup de temps dans les salles d’attente. Pour espérer obtenir des entretiens avec des pharmaciens ou des personnels de santé, il doit avoir de la patience. La ponctualité est de mise pour témoigner de son sérieux et de sa rigueur.
Comment se déroulent les entretiens pour être engagés ?
En général, les recruteurs n’exigent pas de diplôme précis pour engager un délégué pharmaceutique. Ils se contentent habituellement d’un délégué médical formation. De plus, il n’existe aucune filière précise pour prétendre à ce métier. Les laboratoires s’intéressent avant tout aux aptitudes commerciales du candidat. Ils recherchent des candidats capables de leur offrir de nouveaux clients et de les fidéliser. Ils pénaliseront d’avance ceux qui ont du mal à tisser des liens de confiance avec les personnes qui les entourent. Une formation sur les fondements de la communication est donc primordiale. Les méthodes de recrutement sont à peu près les mêmes pour chaque organisme mis à part de petites variantes. Elles commencent par un entretien de présélection qui se base sur les qualités relationnelles des candidats. Les recruteurs jaugent chaque geste des postulants pour déterminer s’ils ont les compétences nécessaires. Les plus convaincants devront passer deux autres entretiens avec le directeur des ressources humaines et le directeur des régions. Beaucoup pense que décrocher un entretien pour être embauché dans une enseigne prestigieuse est quasiment un défi pour les débutants. Pourtant, ils ont toutes leurs chances dans les laboratoires qui doivent encore se faire un nom. Durant l’interview, l’important c’est de se vendre et de savoir se distinguer. Il faut mettre en avant ses aptitudes de commerciales et sa détermination. Le meilleur candidat est celui qui possède la plus grande force de persuasion.