Quel que soit le métier que vous exercez dans le domaine de la santé, vous pouvez suivre des formations professionnelles. Celles-ci vous permettent de faire évoluer votre carrière sans perdre votre emploi actuel. Elles peuvent aussi vous aider à rattraper quelques lacunes. Ces cursus sont répartis en plusieurs catégories.
Focus sur la formation continue santé
Permettant plusieurs perfectionnements, la formation professionnelle aide les salariés de la santé à se former sans abandonner leur métier. Une formation secourisme ou une formation rcar peut s’avérer utile pour se spécialiser dans une branche précise ou obtenir une promotion en vue de réussir la reconversion professionnelle. Elle permet aussi aux demandeurs d’emploi d’enrichir leur CV rapidement sans suivre un long cursus.
La formation en santé pour adulte s’adresse également aux dirigeants d’entreprise. Elle s’avère indispensable pour une structure qui a besoin de former quelques-uns de ses salariés pour faire développer son activité. Cela peut se présenter sous forme de cours ponctuels ou de stages intensifs. Ces derniers durent souvent entre une ou deux semaines et sont à suivre à temps plein.
Les cours ponctuels sont étalés sur une longue période. Ils peuvent parfois atteindre un an, mais ne dépassent pas deux heures par semaine. Proposés sur Internet, les cours par correspondance sont mis à disposition du stagiaire sur les plateformes d’e-learning.
Plusieurs dispositifs permettent de financer la formation continue. Parmi ces systèmes, figure le Congé Individuel de Formation (CIF), le Droit Individuel de Formation (DIF), le Compte Personnel de Formation (CPF) et la Validation des Acquis d’Expérience (VAE). Trouvez des informations complémentaires autour du sujet sur rcrenligne.net.
Les formations en santé
On recense plusieurs types de formation santé, dont la formation premiers soins. Certains cursus conviennent particulièrement au personnel de direction des hôpitaux et d’autres sont spécialement dédiés aux médecins, infirmiers ou secrétaires médicales.
Parmi ces formations, on peut citer la maîtrise du vocabulaire médical, la gestion des établissements de santé, la gestion des situations de violence dans les centres de soins, la compréhension des relations entre sécurité sociale et hôpitaux, les droits du patient hospitalisé et la compréhension du budget d’un hôpital.
On note aussi les formations médicales, dentiste, sage-femme, paramédicales, infirmier, masso-kinésithérapie, orthophoniste, optique, puériculture et diététique. Certains modules sont rattachés au management et au marketing de la santé et du secteur médico-social.
Accessibles à différents niveaux, ces programmes sont proposés par plusieurs établissements comme les facultés de médecine, les écoles d’infirmière, les écoles d’ostéopathie, les écoles de kinésithérapie, les écoles d’aide-soignant, les écoles de secrétaire médicale, les écoles de podologie-pédicure, les écoles d’auxiliaire de puériculture, les écoles d’orthophonie et les écoles d’ergothérapie. Ces instituts sont majoritairement universitaires et accolés à un centre hospitalier permettant aux candidats de suivre leur cursus et de pratiquer leurs connaissances théoriques sur le terrain.
À l’issue de la formation, les étudiants peuvent exercer leur fonction à titre libéral ou intégrer une structure.
L’admission en formation santé
Les professionnels de santé sont amenés à détecter et résoudre différents problématiques comme la constatation de symptôme d’un avc. La formation commence par une première année à la faculté. Selon le numerus clausus, les étudiants intègrent l’une des trois formations proposées après la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). Celle-ci permet aux impétrants de bénéficier d’une culture scientifique et médicale générale.
Pour augmenter leur chance de réussite au concours d’entrée et suivre le cursus de leur choix, les candidats peuvent effectuer des prépas. Certaines écoles recrutent par voie de concours. Pour mettre toutes les chances de votre côté, intégrez une prépa paramédicale ou médicale au long de l’année. Choisir un métier de la santé nécessite une aisance sur la relation avec autrui et une participation active au bien-être de la société.